Que vous proposent les soins infirmiers Nivellois ?  

Grâce à l’expérience acquise au fil des années, je me suis spécialisée dans les soins de plaies complexes. Ces plaies rebelles qui semblent ne jamais vouloir  guérir et qui vous empoisonnent la vie parfois depuis plusieurs années. Le plus souvent j’utilise les profores pour soigner les ulcères variqueux. Le profore est une superposition de bandages appliqués de façon telle que chaque couche interagit avec les autres. Cela permet un effet à la fois protecteur pour la peau et drainant pour les œdèmes souvent largement présents dans ce type de plaies. J’y associe des huiles essentielles tant pour leurs action anti inflammatoire, anti bactérienne que cicatrisante. 

Tout nos soins généraux sont disponibles :

En consultation au cabinet

À domicile, chez vous

Pourquoi utiliser le profore ?

Une des raisons qui permet la guérison d’une plaie est de s’attaquer à sa cause. Trop souvent on soigne la plaie, qui n’est en fait que le symptôme, sans réellement traiter la cause. C’est là que réside toute l’efficacité du profore : éradiquer la cause de la plaie en rétablissant une bonne circulation veineuse. Cela aura pour effet de réduire considérablement les œdèmes et les plaies guérissent comme par magie ! C’en est presque incroyable, et pourtant j’en ai vu des ulcères guérir sous profore au cours de ces dernières années !


Un autre avantage du profore c’est sa grande tolérance, composé de fibres naturelles il est très bien supporté par la peau. Les bandes contenant les fibres élastiques ne sont pas en contact direct avec la peau ce qui diminue nettement le risque allergique.


Le prix : un profore c’est cher. Oui c’est vrai, (environ 32 euros), mais il est à renouveler 1 fois par semaine ce qui en relativise le coût. Il faut bien mettre en balance que les autres pansements aussi coûtent tout aussi chers. Ils sont à refaire tous les 2-3 jours quand ce n’est pas tous les jours.  Il faut prendre en considération le prix des compresses, des bandes de fixations, les sparadraps, les jours qui passent, la plaie qui ne guérit pas, l’infirmière qu’il faut attendre… Tout cela a un prix aussi : donc à nos calculettes…  Et le vainqueur est…

La seule contre-indication majeure du profore est l’insuffisance artérielle.  C’est la raison pour laquelle je collabore avec votre médecin traitant ou tout autre médecin qui vous suit afin de définir si l’utilisation d’un profore est bien appropriée pour vous.   

le profore
le profore

Et les autres pansements ?

Lorsque l’usage du profore est contre-indiqué, suivant les besoins et ce qui sera le plus approprié pour vous, les pansements « nouvelles générations » semblent tout indiqués.  Ce sont des pansements de type hydrogel, alginate, alevyn, pansement à base de miel (apithérapie) et aussi les pansements utilisant les nanoparticules d’argent, d’algues et de bambou qui présentent des propriétés absorbantes et antibactériennes très utiles pour le traitement des plaies suintantes. Ce sont des pansements très performants ; il faut trouver celui qui vous conviendra le mieux, ce qui n’est pas toujours évident et … attention, ils ont un coût souvent élevé. Il y a enfin les pansements « traditionnels » pour lesquels un renouvellement journalier est nécessaire. Comme vous pouvez le constater, il y a de quoi faire.  C’est pourquoi pour ces deux derniers types de pansements, je passe la main à mes collègues qui se rendront chez vous pour la réalisation de vos soins.

Pour ma part, afin de vous soigner au mieux, je vous recevrai en consultation sur rendez-vous dans le respect des mesures COVID, ou me rendre à votre domicile si vous habitez Nivelles ou ses environs immédiats.

Un renseignement ?

Un rendez-vous ?

Appelez-moi au 067/21 89 38