Rechercher
  • HypnOsez-moi

Qu’est-ce que l’induction hypnotique ?

Si vous êtes familier avec le monde de l’hypnose, vous avez certainement déjà dû entendre parler d’induction hypnotique. Véritable sas entre l’état ordinaire de conscience (EOC) et l’état modifié de conscience (EMC) l’induction hypnotique est une étape indispensable à tout travail d’hypnose. Que revêt-elle au juste et comment est-elle provoquée ? HypnOsez-moi à Nivelles lève pour vous un peu plus le voile sur le monde de l’hypnose.



À quoi sert l’induction hypnotique ?


L’induction hypnotique permet de préparer le corps et l’esprit à une séance d’hypnose. Grâce à des techniques de relaxation, le ou la consultante entre dans une transe légère et lâche prise. Les muscles se détendent, le mental ralentit, la respiration devient plus fluide et la relaxation est plus facile. L’induction hypnotique est un état préalable et indispensable au travail thérapeutique sous hypnose.


Comment fait l’hypnothérapeute pour provoquer l’induction hypnotique ?


Chaque individu est différent et chacun répond à sa propre manière à l’induction hypnotique. C’est pourquoi il n’existe pas une seule méthode qui serait applicable à tous et à toutes. Un bon hypnothérapeute pendant ses séances adopte donc une approche individualisée.

L’induction hypnotique utilise différentes techniques et se base sur la stimulation d’un ou plusieurs sens : la vue, l’odorat, l’audition, le goût, le kinesthésique. Le praticien en hypnose est capable de déterminer quel est le canal sensoriel préférentiel de son client et adapte sa méthode d’induction en conséquence.


Quelles sont les techniques d’induction hypnotique les plus populaires ?


La relaxation


L’hypnothérapeute à l’aide de sa voix invite la personne sur la table à se détendre. C’est souvent la première technique utilisée par l’hypnothérapeute. En modulant sa voix, le praticien est capable d’induire un profond état de détente. Cette technique d’induction hypnotique convient parfaitement aux personnes auditives qui perçoivent la voix comme un bercement à la manière de l’ASMR.


La visualisation


Pour amener à la détente, l’hypnothérapeute guide le client à travers une histoire. Imaginer une plage de sable fin, le lieu le plus agréable que vous connaissez ou vous visualiser dans un moment de bonheur intense ou volant libre comme un oiseau semble familier ? C’est de la visualisation. Cette technique est très utilisée avec un sujet dont le canal sensoriel préférentiel est la vue.


Vous avez besoin d’un accompagnement pour gérer votre stress, reprendre confiance en vous ou vous débarrasser de vos addictions, je vous reçois dans mon cabinet HypnOsez-moi à Nivelles.

0 vue0 commentaire